COMMENT UTILISER VOTRE CPF HORS TEMPS DE TRAVAIL ?
Le CPF, Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, le Droit Individuel à la Formation, mis en place depuis le 1er janvier 2015. L’une des principales avancées de cette nouvelle dénomination fut que le CPF n’était plus lié à l’employeur. Une avancée majeure qui permet à chacun de se former à sa volonté et sans avoir à se soumettre au contrôle de son employeur.
Les salariés doivent transférer leurs droits acquis via leur DIF sur leur CPF. L’échéance pour ce transfert était initialement prévue au 31 décembre 2020, mais suite à la crise sanitaire et économique provoquée par la COVID 19, elle a été repoussée au 30 juin 2021. Cela peut représenter jusqu’à 1 800 euros pour les salariés qui n’ont jamais fait valoir leur droit à la formation via la DIF.
L’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation a lieu hors temps de travail !
L’utilisation des heures
Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF en dehors du temps de travail. Il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte pour cela. Il faut tenir compte des heures de formation qui coïncident souvent avec les heures de travail. Il faut prendre en compte une disponibilité qu’il n’est pas toujours facile d’avoir avec son employeur. Mais en fonction de la formation choisie, ISC vous permet de suivre des cours à distance ou en présentiel dès 7h30, entre 12h et 14h, le soir jusqu’à 20h ou encore le Samedi matin pour des cas exceptionnels. Flexibilité et réactivité sont des atouts majeurs quand on souhaite se former, tout en travaillant, et ISC a pensé à vous aussi qui êtes dans ce cas.
Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !
Il est donc possible de faire coïncider une formation avec son emploi du temps personnel et donc de faire une utilisation de ses heures de CPF en dehors du cadre professionnel. C’est une solution souvent appréciée lorsque l’on cherche à se reconvertir et à monter en compétences sans avoir de compte à rendre à son employeur.
Les formations éligibles au CPF
Pour être éligible au CPF, une formation doit être diplômante et certifiante. Les formations en langues étrangères, en français, en informatique / bureautique et en efficacité professionnelle proposées par ISC sont toutes éligibles au CPF. De plus, ISC est aussi un centre d’examens agréé : TOEIC – BRIGHT – LINGUASKILL – TOSA – TOSA DigComp. Nos professeurs sont des natifs passionnés et expérimentés qui vous donnent l’envie d’apprendre et de monter en compétence professionnelle.
Le CPF dans la fonction publique
Comme tous les salariés, les agents de la fonction publique mais aussi les contractuels peuvent bénéficier du CPF, mais seulement depuis le 1er janvier 2017. Jusqu’à cette date le DIF restait applicable. En revanche, leur compte reste crédité en heures : acquisition de 48h par an, et un crédit d’heures supplémentaires (jusqu’à 150h en plus) s’il s’agit de prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions.
Le CPF pour les jeunes et les demandeurs d’emploi
Le demandeur d’emploi peut aussi utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation qui est universel et individuel. Néanmoins, n’hésitez pas à en informer votre conseillère auprès de Pôle Emploi. Le jeune diplômé peut aussi bénéficier de son droit à la formation avant même son premier poste. S’il a commencé une activité professionnelle dans le cadre de ses études avec un contrat d’alternance ou un contrat de professionnalisation, il a déjà commencé à cumuler des droits pour son CPF. Pour beaucoup d’entre eux c’est l’opportunité pour se préparer aux examens tels que le TOEIC et valider leurs cursus.
Le financement
Lorsque l’on utilise ses heures de CPF, votre formation est normalement prise en charge à 100 % dans le cadre des plafonnements horaires appliqués par les OPCA.
Ce sont les entreprises qui financent le CPF. Elles doivent consacrer 0,55% de leur masse salariale brute au financement de la formation lorsqu’elles comptent moins de 11 salariés, et 1% lorsqu’elles comptent 11 salariés ou plus. Elles doivent verser ce montant à l’OPCO dont elles relèvent.
Utiliser le CPF sur son temps personnel est à la fois tout à fait possible et plus compliqué à mettre en œuvre, sauf en cas de période de recherche d’emploi. Pour autant, des solutions permettent aujourd’hui de gérer seul sa démarche formatrice. C’est un atout qui permet de choisir sa formation en fonction de ses envies et besoins et surtout, sans avoir à rendre compte à son employeur.
Le CPF est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de 50% du temps complet, les travailleurs indépendants, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Ce montant est porté à 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 – CAP, BEP (plafonné à 8000 euros). Les travailleurs saisonniers ont la possibilité de bénéficier, en application d’un accord ou d’une décision unilatérale de l’employeur, de droits majorés sur leur CPF.
Point important, il est valable tout au long de la vie. Cela signifie que lorsqu’un salarié est amené à quitter une entreprise dans le cadre d’une démission, d’un licenciement (quel que soit le motif du licenciement) ou d’une rupture conventionnelle, son compte CPF ne remet pas les compteurs à zéro. Ce qui était le cas lorsque le DIF était en vigueur. Les employeurs auront en outre la possibilité d’abonder le CPF pour dépasser les plafonds légaux.
Les étapes de la démarche du CPF en 5 points :
- Activer votre Compte Personnel de Formation sur le site moncompteformation.gouv.fr : pour cela il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale.
- Saisir vos heures de DIF : si vous en avez, vous pouvez les transférer jusqu’au 30 juin 2021.
- Choisir sa formation éligible : pour cela, recherchez la formation que vous souhaitez suivre et cliquez sur le module choisi. Cela vous informe du prix total de la formation et vous permet de vérifier si vos droits formation vous permettent de la financer intégralement, puis cliquez sur « mon dossier d’inscription ».
- Créer son dossier de formation : dans votre espace personnel sécurisé, vous pouvez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous aider dans ces démarches et peut aussi s’adapter à votre budget.
- Demander de l’aide : si vous avez besoin de conseils contactez un de nos conseillers sur Annecy 04 50 64 03 68 ou sur Chambéry 04 79 62 12 00. ISC–International School of Communication s’adapte à vos besoins en créant des formations « sur mesure » en fonction de votre niveau, vos disponibilités et à votre rythme. Visitez notre site internet