ISC – centre partenaire des Certifications CLOE

Les Certifications des Compétences Linguistique Orales et Ecrites (CLOE)

La Certification CLOE est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences linguistiques orales et écrites mises en œuvre en environnement professionnel ou extra professionnel.

QUI EST CONCERNE PAR LA CERTIFICATION CLOE ?

Tout individu salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole du mouvement associatif, coopératif ou mutualiste, volontaire en service civique (personnes majeures), souhaitant valider ses compétences dans la langue cible, dans une démarche professionnelle.

LA CERTIFICATION A-T-ELLE UNE DUREE DE VALIDITE ?

NON : Le Certificat CLOE est valable à vie.

Si le résultat seuil est obtenu par rapport à l’objectif métier, un Certificat CLOE, valable à vie, est délivré.

En cas de non-obtention du niveau seuil le candidat reçoit une attestation de son niveau.

QUI PEUT PRENDRE L’INITIATIVE ?

1. Le chef d’entreprise / Employeur, pour lui-même ou ses salariés

2. Le salarié ou l’individu en activité

3. Le demandeur d’emploi

4. L’étudiant

5. Le bénévole

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) « Apprendre, Enseigner, Evaluer » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue étrangère, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté) en fonction des savoir-faire dans différents domaines de compétence :

  • • Compréhension écrite/orale
  • • Expression écrite /orale
  • • Interaction en communication

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est devenu une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique et il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.

Le CECRL décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Basé sur une recherche empirique et une large consultation, cette échelle permet notamment de fixer des objectifs d’apprentissage, d’organiser des curriculums et de fournir une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.

Les Certifications CLOE déclinent ces 6 niveaux en sous-niveaux par degré d’acquisition (A1, A1+, A2-, A2, A2+ etc). Ce découpage permet de générer des attestations de résultats détaillés définir si le candidat est encore faible dans ce niveau (ex. A2-), stable dans le niveau (ex A2) ou tend vers le niveau supérieur sans pour autant l’atteindre (ex. A2+).

Le Certificat CLOE est délivré à partir du niveau A2, et selon l’atteinte de l’objectif professionnel fixé en amont, en fonction du métier et spécialisation du candidat.

Le contenu des Certifications CLOE est conçu pour répondre aux besoins professionnels des salariés et futurs salariés.

Au-delà d’une mesure de la langue professionnelle utilisé au bureau, les Certifications CLOE répondent à une utilisation sur le terrain dans un grand nombre de domaines professionnels. L’entretien oral ainsi que le test sur ordinateur intègrent des questions orientées ‘métier’, et ce selon le profil identifié lors de l’inscription au test.

Voici quelques domaines professionnels proposés : administration et organisation, achats, droit et justice, énergie, environnement, management, ressources humaines, qualité, santé et sécurité, etc …

Les activités de l’évaluation sur ordinateur

Les questions du test écrit son conçues par une équipe d’évaluateurs experts et validées par le Groupe Technique CLOE.

L’évaluation sur ordinateur est organisée par 3 compétences :

  • o Vocabulaire : Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte.
    • Grammaire : Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
    • Expressions : Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles.
    • Compréhension de textes : Lire un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
    • Compréhension orale : Ecouter des enregistrements et en dégager le sens global et des détails spécifiques.

Les types de questions sont :

Questions à choix multiples

Le candidat sélectionne le bon mot ou la bonne expression pour compléter les espaces vides dans un texte à trou. A chaque fois, trois ou quatre choix sont proposés.

ou

Le candidat sélectionne la bonne réponse à une question. A chaque fois, trois ou quatre choix sont proposés.

ou

Le candidat lit un court texte puis répond à une question de compréhension à choix multiples. A chaque fois, quatre choix sont proposés.

Phrases à trou

Le candidat lit une phrase à trou et remplit les espaces vides avec ses propres propositions. Parfois la racine d’un mot à décliner est donnée entre parenthèses.

Phrases à trou à proposition

Le candidat doit choisir le bon mot ou la bonne expression pour compléter les espaces vides dans un texte à trou. A chaque fois, trois ou quatre choix sont proposés.

Ordre des mots

Les mots d’une phrase sont mélangés. Le candidat doit déplacer les mots pour les remette dans le bon ordre pour faire une phrase correcte. Le premier mot de la phrase est donné.

Ordre des phrases – mettre les phrases dans l’ordre pour faire un texte

Les phrases d’un paragraphe sont mélangées. Le candidat doit déplacer les phrases pour les remette dans le bon ordre pour faire un texte ou un dialogue correct. La première phrase est donnée.

Banque de mots – compléter une phrase ou un court texte avec les mots proposés

Le candidat lit un texte à trou et remplit les espaces vides avec des mots proposés en bas de la page. Parfois il y a plus de mots que d’emplacements.

Lors de la conception de questions un niveau de difficulté est défini pour chacun des items du test écrit. Cette difficulté, exprimée en score de 0 à 100 est ensuit traduite en niveaux selon la grille ci-dessous :

PointsNiveau CECRL
96-100C2Utilisateur Expérimenté
91-95C2-
85-90C1+Utilisateur Expérimenté
79-84C1
70-78C1-
63-70B2+Utilisateur Indépendant
58-62B2
54-57B2-
50-53B1+Utilisateur Indépendant
45-49B1
40-44B1-
36-39A2+Utilisateur Elémentaire
31-35A2
23-30A2-
16-22A1+Utilisateur Elémentaire
10-15A1
5-9A1-
0-4A0En-dessous du niveau / débutant

Les activités de l’évaluation orale

Les sujets du test oral sont conçus par une équipe d’évaluateurs experts et validés par le Groupe Technique CLOE. Les questions sont organisées en 3 parties :

Questionnement par paliers

Les questions ouvertes sont classées par niveau CECRL (A2, B1 etc) permettant à l’évaluateur de progresser dans son questionnement par paliers pour atteindre le niveau de difficulté maximale à laquelle le candidat peut répondre.

Mise en situation

Les mises en situation sont conçues à partir de situations de la vie professionnelle (au bureau) ou spécifiques à certains métiers (Chef de production, Responsable RH etc).

Chaque situation est déclinée par grand niveau CECRL

Discussion autour d’un thème

Les thèmes de discussion sont conçus à partir de sujets de la vie professionnelle ou spécifiques à certains domaines (Informatique, Industrie etc.). Les questions de chaque thème sont proposées à l’évaluateur selon leur difficulté et par grand niveau CECRL.

L’évaluation des compétences d’expression orale

La partie orale se déroule de façon individuelle avec un Evaluateur CLOE, sans préparation préalable. Elle est adaptée en fonction du profil du candidat et permet de proposer du contenu en langue générale, professionnelle ou spécifique métier.

L’entretien permet d’évaluer 5 compétences générales :

  • • Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
  • • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
  • Communiquer de façon naturelle à l’oral.
  • • Se faire comprendre avec une prononciation claire.
  • • Comprendre des instructions ou des questions de son interlocuteur et développer l’interaction et le dialogue.
  • Après validation de la session les résultats de l’écrit et de l’oral sont compilés et permettent de et générer immédiatement un rapport détaillé du résultat et les compétences dans la langue selon l’échelle de niveaux du CECRL.

La communication des résultats et délivrance du certificat

  • Les résultats de l’évaluation sont générés immédiatement après le test oral sur la plateforme CLOE sécurisée. Si l’objectif métier est acquis, le Certificat CLOE est alors généré ainsi que l’attestation détaillée de résultats.
  • En cas de non-obtention du Certificat seul l’attestation est accessible/
  • Le Jury complète le PV et rapport de surveillance. Le document est archivé au CEL pour une période de 2 ans.
  • Le certificat est imprimé à partir de la plate-forme sécurisée CLOE, il est remis au candidat ou transféré en format PDF par courriel. Il est également accessible en ligne pour le candidat pour une durée de 3 ans.

Des règles d’évaluation pour l’obtention de la certification sont communes à l’ensemble des langues :

Pour le test écrit :

Le candidat répond à 40 questions sous la forme de CAT (Computer Adaptive Test) :

• 10 questions ‘Vocabulaire’

• 10 questions ‘Grammaire’

• 10 questions ‘Expressions’

• 10 questions ‘Compréhension de textes’

• 10 questions ‘Compréhension orale

Pour chaque compétence l’algorithme du test permet de proposer des questions plus au moins difficiles en fonction des réponses données. Il identifie un niveau CECRL par compétence.

Le candidat voit son résultat en fin de test mais sa certification n’est validée qu’après l’épreuve orale.

Pour le test oral :

Le candidat est reçu individuellement par un évaluateur CLOE, sans préparation préalable.

L’entretien de 15 minutes est organisé en 3 parties :

1. Questions d’introduction, 3-5 minutes

2. Mise(s) en situation (vie courante, professionnelle ou spécifique métier), 4-6 minutes

3. Conversation (thème général, professionnel ou domaine spécifique), 4-6 minutes

Les compétences orales évaluées sont : vocabulaire, grammaire & syntaxe, aisance communicative, prononciation, compréhension & interaction.

www.isc-formation.com

Découvrez ISC formation, notre école de formation en langues, communication et informatique !

Un enseignement 100% personnalisé, avec humour et décontraction !