La pédagogie ISC Formation : quand humour rime avec apprentissage des langues étrangères

Nous avons voulu dans cet article vous dévoiler un peu de la philosophie et de la spécificité de notre école de langues étrangères et d’informatique, dans le paysage chamarré des organismes de formation.

Notre philosophie et celle de nos enseignants est « to have fun by learning » ou encore, pour reprendre les mots de sa fondatrice, Dina Fatela, « Always positive, never give up, yes YOU can ! »

Résolument optimiste, tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies, notre école s’attache ainsi à proposer des programmes de formation personnalisés et sérieux, mais toujours avec une pointe d’humour car nous savons que c’est une véritable arme « d’apprentissage » massif ! Et ceci se base sur des études extrêmement sérieuses menées par des professionnels du monde académique.

Voici les 3 piliers de notre ADN qui résument bien notre méthode originale et extrêmement efficace, comme peuvent l’attester les excellents retours des personnes formées, tant sur la pédagogie que sur les compétences acquises.

L’humour : une méthode pédagogique qui a fait ses preuves

Louis de Funès, pourquoi pas une méthode pour apprendre les langues vivantes ?

Nous n’avons rien inventé chez ISC Formation : de nombreuses études ont attesté des bienfaits de l’humour dans l’apprentissage.

Par exemple, Zoltán Dörnyei, professeur de psycholinguistique à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni a montré que l’humour, outre le fait de rendre le cours plus intéressant et de casser l’ennui des apprenants, permettait une meilleure mémorisation et une baisse significative de l’anxiété à se lancer et à parler la langue étrangère.

Deux professeurs de l’université du Connecticut aux US, Manuela MARIA Wagner et Eduardo Urios-Aparisi ont également publié une recherche Humor – International Journal of Humor Research montrant tous les bénéfices de l’humour dans des classes d’enseignement de langues étrangères, dont le détail se trouve ici : 

Enfin en France, Joséphine Raymon, Maitre de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Département d’Etudes du Monde Anglophone, s’est intéressée de près au rôle de l’humour comme outil pédagogique et a même réalisé des situations d’apprentissage dans lesquelles on introduit l’humour pour une certaine partie de la classe et non pour l’autre, afin d’évaluer les résultats sur le comportement, la prise de risque et l’apprentissage des élèves : soumission aux élèves d’une fiche d’instructions piégées, demande de consulter des sites internet qui sont des canulars…

Toutes ces études convergent vers la même conclusion : introduire de l’humour dans l’enseignement des langues vivantes permet des meilleurs conditions d’apprentissage, une plus forte mémorisation, une plus grande prise de risque à prendre la parole et se tromper, et enfin un meilleur taux de réussite aux examens. C’est ce que nous recherchons chez ISC Formation !

Notre mascotte, Goldy Speaky, qui crée du lien

Le choix d’une  mascotte et de son nom pour une entreprise peut paraître un peu enfantin mais il n’est pas neutre. Il peut impacter autant les clients de l’entreprise que ses salariés, et permettre de créer un véritable lien d’attachement à la marque. 

En l’occurrence chez ISC Formation, c’est un poisson rouge nageant allègrement dans son bocal au centre de formation d’Annecy, qui fait l’unanimité tant auprès des apprenants qui viennent se former chez ISC Formation qu’auprès du staff.

Le choix du nom de ce sympathique poisson a même fait l’objet d’un tirage au sort « au chapeau », donnant l’occasion d’un évènement interne festif et rempli d’humour, qui a soudé le personnel et était animé par la directrice des centres de formation ISC, Dina Fatela.

Goldy Speaky crée du lien : il dédramatise la situation stressante de devoir parler dans une langue qui n’est pas la nôtre « Do you Speak fish ?» Et fait la promotion des stages en immersion ISC, à l’étranger ou en France. Partir en terrain inconnu, parfois 2 semaines loin de sa famille peut être anxiogène pour un apprenant mais ISC vous accompagne avec bienveillance afin que votre séjour ressemble à une découverte des fonds marins, au milieu d’un océan bleu turquoise !

Célébrer les victoires tous ensemble pour se motiver

La grande force de l‘apprentissage chez ISC Formation est que nous savons calmer les appréhensions de nos apprenants tout en sachant  célébrer les victoires tous ensemble… et toujours avec humour ! Un diplôme durement obtenu par l’un(e) de nos apprenant(e)s ou les 25 ans de la fondation de notre école : tout est matière à la fête et à se réjouir tous ensemble, pour aller plus loin et rester soudés !

La mise en scène est importante chez nous, théâtraliser, mettre en lumière les efforts, tout ceci fait notre unicité chez ISC, comme l’illustrent ces récents exemples :

Les remises de diplôme sont toujours un moment fort, tant pour l’apprenant que pour les enseignants qui l’on formé et les conseillères qui l’ont suivi.

Les 25 ans d’ISC ont été l’occasion d’une fête qui a soudé l’équipe d’ISC et les clients de l’école.

Découvrez ISC formation, notre école de formation en langues, communication et informatique !

Un enseignement 100% personnalisé, avec humour et décontraction !

Fermer le menu