Bye bye le BULATS, Welcome LINGUASKILL !

Réformé en 2017, le test BULATS est un test d’anglais informatique, utilisé à travers le monde entier pour évaluer le niveau d’anglais professionnel des candidats à un stage ou un poste à l’étranger.

Cette certification, délivrée par l’Université de Cambridge, permet de connaitre votre niveau en compréhension écrite et orale, en expression écrite et orale, grâce à des questions évolutives, dont la difficulté s’adapte à votre niveau.

Mais après le 6 décembre 2019, le test BULATS sera remplacé par un nouveau test, Le LINGUASKILL, avec quelques changements : deux versions du test, test 100% online…

Responsable Ressource Humaines ou étudiant en fin de formation ? Nous résumons pour vous les nouveautés et les modalités pratiques de ce test dans cet article.

Contactez-nous au 04 50 64 03 68 pour qu’une conseillère ISC Formation vous renseigne et vous guide. Nous sommes formés et accrédités à faire passer ce nouveau test LINGUASKILL à partir de janvier 2020.

Quelles sont les nouveautés sur le test LINGUASKILL ?

Elles sont au nombre de trois :

1. Il existe désormais deux versions du tests au lieu d’un seul test BULATS unique

> Le test Linguaskill General (lancé en octobre 2018) pour les situations de la vie professionnelle courante, par exemple pour les métiers du tourisme

> Le test Linguaskill Business (lancement 1er trimestre 2019) pour les situations de la vie professionnelle « business » , pour. les métiers commerciaux ou administratifs

Par ailleurs, trois modules combinables seront disponibles :
> Module de Compréhension écrite et orale
> Module d’ Expression écrite
> Module d’ Expression orale

Pour avoir le détail du contenu des 3 Modules de test à passer, nous vous invitons à consulter cette page officielle de Cambridge University :

2. Le test d’expression écrite de Linguaskill bénéficiera d’une notation automatisée

Le module expression écrite du test utilise une technologie innovante : la notation automatisée. L’ordinateur est capable d’analyser et d’évaluer automatiquement la production écrite du candidat.

Cette vidéo (activez vos sous-titres français!) présente de façon concise la notation automatisée du test LINGUASKILL, impressionnant !  :

3. Les deux tests sont 100% online et les résultats s’obtiennent en 48H 

A la différence du BULATS, le LINGUASKILL est totalement réalisé sur ordinateur. 

Ceci permet de s’adapter aux contraintes des candidats en entreprises qui peuvent le réaliser à distance, sous contrôle bien entendu d’un représentant agréé d’un centre de passation.

Chez ISC Formation par exemple, les formateurs ont été formés au nouveau test et possèdent l’agrément. Nous avons donc une salle dédiée avec des ordinateurs pour faire passer cet examen. 

Par exemple, les épreuves de compréhension écrite et orale reposent sur une technologie informatisée qui adapte, en temps réel, les questions posées au candidat en fonction de ses réponses précédentes, ce qui garantit une évaluation précise du niveau.

Qui demande le LINGUASKILL ?

Souvent les entreprises et les recruteurs demandent aux candidats à des postes à l’international de prouver leur niveau d’anglais en passant ce test.

Ce test Linguaskill est aussi réalisé dans le cadre d’établissement d’enseignement supérieurs, comme ceux préparant aux diplômes d’ingénieurs ou de commerce.

 Et en fin de formation, ce test peut être passé pour attester de la progression réalisée durant la formation.

Enfin, très important, le passage du test Linguaskill en fin de formation est UNE CONDITION pour faire financer une formation d’anglais dans le cadre du dispositif CPF.

Puis-je toujours utiliser mes heures DIF et CPF pour financer le LINGUASKILL ?

La réponse est : oui bien sûr ! Car le Linguaskill est inscrit à l’inventaire de la CNCP : il est donc éligible au financement Compte Personnel de Formation (CPF).

Les conseillères ISC Formation sont expertes dans le montage des dossiers de demande de financement et vous accompagnent de A à Z : soyez serein dès le démarrage de votre formation !

Vous connaissez maintenant les grandes lignes du test Linguaskill, alors n’hésitez pas à faire appel à nos équipes !

Contactez le 04 79 62 12 00 si vous êtes dans la région de Chambéry, le 04 50 64 03 68 à  Annecy, et le 04 79 61 28 55 à Aix-les-Bains.

Alors à très vite !

Découvrez ISC formation, notre école de formation en langues, communication et informatique !

Un enseignement 100% personnalisé, avec humour et décontraction !

Fermer le menu